En plein mois d'Aout, un leader socialiste s'est exprimé sur un enjeu des prochaines présidentielles : la société de l'information : l'internet et l'informatique.
Si vous lisez ce billet, internet vous concerne déja : et internet concerne tout le monde, car c'est un média révolutionnaire, qui met la culture et le débat à portée du plus grand nombre.
L'action de Laurent pour un accès plus étendu à la culture n'est pas nouvelle : alors qu'il était premier ministre, en 1985, le parlement a introduit l'exception de copie privée, abolie par la loi DAVDSI du gouvernement Villepin-Sarkozy, qui permettait à chacun de copier les oeuvres qu'il avait acheté pour son usage privé (notamment pour les diffuser en famille, ou pour éviter une dégradation des supports).
La dématérialisation, l'échange de fichiers facilités, les nouveaux modèles de compression permettent une diffusion plus facile des oeuvres : hors du contôle des majors, dont la source de profit principale, la distribution, est mise en danger par les évolutions technologiques. Le droit des artistes n'a pas évolué avec la loi DAVDSI : en revanche les profits des majors sont garantis.
Avec la censure exercée par le conseil constitutionnel, elles peuvent désormais empecher des particuliers de copier des oeuvres contre la dégradation, verrouiller leurs droits sur les oeuvres, et exercer une représsion plus efficace contre les gens qui "copient" la culture.
C'est dans ce contete qu'une action politique de gauche doit se faire sentir. Il faut favoriser la circulation des oeuvres. Rendre internet accessible. Les propositions de Laurent Fabius vont en ce sens. Vous pouvez les lire et y réagir sur le blog de Laurent :
http://fabius.typepad.com/blog_de_laurent_fabius/2006/08/les_chances_de_.html#more
Même si je ne soutiendrais pas Mr fabius, je tiens a vous informer de mon respect a se grand homme du parti socialiste.
J'ai un petit blog, socialiste-44.skyblog.com
Rédigé par : Socialiste-44 | 22 août 2006 à 01:06