Ce soir Laurent est passé sur France Inter, invité de l’émission animée par M. Bazin.
Cela lui a donné l’occasion de s’exprimer sur plusieurs points d’actualité, notamment sur les déclarations de Ségolène Royal qui a préconisé hier, à Bondy, un encadrement militaire de la jeunesse en difficulté.
Selon Laurent, Ségolène Royal fait fausse route, et ce diagnostic est partagé par un grand nombre de leaders socialistes, qu’ils s’appellent Dominique Strauss-Kahn ou Martine Aubry.
Cette émission a également été l’occasion pour Laurent, député de la circonscription la plus ouvrière de France, de rappeler qu’un programme socialiste doit être un programme réaliste mais proche des gens.
Sa proposition originale de porter le SMIC a plus de 1500 €, et qui avait tant été décriée, est maintenant devenue un point central du projet socialiste. Alors que la situation économique de la France se détériore, on voit que les profits réalisés par les grandes entreprises sont moins justement répartis que jamais : on voit que ces profits profitent bien plus aux actionnaires et aux dirigeants qu’aux travailleurs de l’entreprise, qui vivent des situations difficiles. Redistribuer la richesse plus justement doit également être un point central du projet socialiste,
qui doit être centré autour de valeurs de gauche, partagées par tous les militants.
Monsieur Fabius a eu raison de recadrer les choses. La sécurité est un vrai problème mais les solutions apportées par Sarkozy n'ont fait qu'empirer la situation. Pourquoi Mme Royal les fait siennes?? Bonne question. Je pense qu'elle applique sa stratégie de "rupture" comme Sarkozy (elle l'a déjà dit d'ailleurs). Mais, si le candidat du ps et le candidat ump veulent tous deux incarner la rupture et présenter les mêmes propositions alors c'est un boulevard pour le Pen et donc le plus court chemin vers un second 21 avril.
Rédigé par : matteo | 03 juin 2006 à 11:21
Plutôt que de renforcer la politique sécuritaire de Sarkozy face à une société qui va mal, il est plus sérieux de réfléchir à rendre notre cadre républicain et démocratique plus fort. Je pense aussi que ce n'est pas parce que Chirac grâcie Drut qu'il faut supprimer le droit de grâce, comme François Hollande l'a dit ; il faut faire évoluer notre constitution en évitant que cela soit possible à des fins partisanes et surtout changer de président ! Laurent président !
Rédigé par : Arthur | 04 juin 2006 à 18:33