Laurent, lors de son discours de Rouen, a devant plusieurs milliers de militants proclamé sa différence par rapport à la favorite des sondages, Marie-Ségolène Royal.
Face à des propositions d'encadrement militaire de la jeunesse, de rétablissement de ladouble peine, Laurent est aujourd'hui le seul opposant à ce que Carl Lang a apellé la Lepénisation des esprits, se félicitant dans une dépêche AFP que Me Royal l'entretienne à son tour.
Laurent, opposant à Ségolène ? Laurent n'est pas un opposant naturel de Me Royal : mais l'homme de gauche devient l'opposant de tous ceux qui s'éloignent trop de son bord. Nous attendons toujours les propositions sociales de Me Royal, nous attendons toujours de savoir comment elle veut relancer le pouvoir d'achat, la machine européenne. Ce qu'elle pense de l'écologie, et notamment de l'EPR.
Pour éviter que le parti socialiste ne devienne un parti de centre, des hommes de gauche doivent avoir le courage de se poser contre les dérives sécuritaires qui oublient que l'insécurité est liée à la misère. Et c'est ce qu'a fait Laurent Samedi a Rouen en présence de plus de 2 000 militants, preuve si il en est qu'il est lui aussi capable de rassembler.
En voyage Lundi en Afrique, il prend résolumment position pour le co-développement et contre le durcissement des lois sur l'immigration. Car le co-développement, ce n'est pas qu'une solution économique, c'est aussi le témoignage d'un respect pour l'autre, qui considère que tous les pays peuvent parvenir à offrir une vie décente à leurs citoyens. Le socialisme est bien différent du libéralisme, et malgré ce que les sondages disent, nous sommes convaincus que la gauche triomphera : pour cela encore faut-il qu'elle se rassemble, et pour se rassembler elle doit être de gauche.
Commentaires