Ce vendredi, Laurent a fait un nouveau podcast, dans lequel il dénonce le lien entre copinage et aministie. L'aministie récente de Guy Drut par le président de la république est scandaleuse : Guy Drut a été condamné pour des faits averés, et son statut d'ancien champion lui impose au mieux d'être exemplaire.
Non seulement cette aministie est injuste moralement, mais en plus elle porte atteinte à l'image même des institutions de notre république. Aux yeux des citoyens, le président cesse d'être crédible. C'est pour cela que Laurent propose une République nouvelle, ou les pouvoirs seront rééquilibrés en faveur du parlement, et où de nouveaux contre-pouvoirs à l'action du président verront le jour. Le droit de grâce ne doit pour autant pas être supprimé : il permet en effet de palier a des erreurs judiciaires (le capitaine Dreyffus avait été gracié avant que son procès ne soit révisé, ce qui lui a évité de rester au bagne) ; en revanche il doit être plus encadré et plus transparent. Laurent propose qu'une commission soit saisie et examine chaque grâce, en laissant le président libre de sa décision, pour créer une publicité plus grande sur chaque décision.
Le copinage est en effet un enemi de la République, et il ne faut pas revenir au système des "copins et des coquins" que la France a longtemps connu. Autour du rassemblement à gauche, une nouvelle république plus transparente et plus juste verra le jour !
Vous pouvez écouter le podcast de Laurent ici.
Plutôt que de renforcer la politique sécuritaire de Sarkozy face à une société qui va mal, il est plus sérieux de réfléchir à rendre notre cadre républicain et démocratique plus fort. Je pense aussi que ce n'est pas parce que Chirac grâcie Drut qu'il faut supprimer le droit de grâce, comme François Hollande l'a dit ; il faut faire évoluer notre constitution en évitant que cela soit possible à des fins partisanes et surtout changer de président ! Laurent président !
Rédigé par : Arthur | 04 juin 2006 à 18:34