Laurent Fabius était Mardi soir l'invité de Richard Arzt sur RTL. Laurent s'est à cette occasion exprimé sur l'intervention télévisée de Jacques Chirac, qui vante les mérites du gouvernement Villepin-Sarkozy.
"J’ai un combat : je combats Monsieur Sarkozy que nous trouverons, vraisemblablement, en face de nous comme candidat. Et puis, il y a un débat entre différents candidats à l’investiture présidentielle. Il ne faut pas confondre les deux choses."
Si le débat doit avoir lieu au sein du parti socialiste, pour clarifier la ligne, il n'en faut pas moins oublier que le principal enemi de la gauche, c'est le parti de la majorité, l'UMP. L'UMP qui récemment n'a pas sur défendre l'entreprise française Arcelor contre l'OPA hostile de Mittal Steel. Cette OPA fait perdre l'industrie : on sait bien que la réorganisation du groupe va se faire à coup de licenciement et de fermetures d'usines pourtant profitables en France.
"Les perdants, c’est : le projet industriel. Et puis, cela signifie, au fond, que ce sont les grands actionnaires qui l’emportent par rapport aux salariés. Je suis extrêmement choqué par tout cela. Ça veut dire que tout ce qu’on nous avait raconté sur l’intervention du gouvernement, etc., ne sert strictement à rien. Donc, il faut en tirer les leçons. Je suis pour que, dans la règle qui concerne les O.P.A, on consulte les salariés. Il n’y a pas de raison que ce soit simplement les actionnaires qui décident."
Vous pouvez bien sur réécouter l'émission sur le site de Laurent Fabius.
Il est évident que la gauche ne peut gagner que si elle est vraiment à gauche!
Mais dans ce cas si un "oui-ouiste" devient candidat du PS pour la présidentielle, Fabius ne devra pas le soutenir mais plutôt s'engager aux côtés de la gauche républicaine et antilibéral! C'est en effet là qu'il devra confirmer son virement à gauche toute...
Rédigé par : thimele | 08 juillet 2006 à 03:08