« 29 mai : un an de gauche après | Accueil | Laurent sur France Inter »

31 mai 2006

Commentaires

philippe

pourquoi revenir sur cette histoire ? tout le monde sait que LF a été innocenté. J'espère qu'il a laissé cette affaire derrière lui. pour gagner il faut savoir vider son sac régulièrement.

Arthur

Je savais que Laurent avait été innoncenté par la justice mais je n'avais jamais vu l'arrêt de la justice. La phrase "il apparaît dans ces conditions, compte tenu des connaissances de l'époque, que l'action de Laurent Fabius a contribué à accélérer les processus décisionnels" mériterait d'être rappelée à tous les gens qui pensent encore que Laurent était coupable. C'est dingue comme on est mal informé dans ce pays, quand même ! On change de président bientôt, j'espère !

Emilie

Si "LF a contribué à accélérer les processus décisionnels" et qu'il lui a fallu 3 mois pour faire voter un loie alors qu'il était 1er ministre .... cela dénote soit d'un vrai manque de proréactivité en France soit d'un manque de proréactivité de LF ... soit des 2 !
Dans les 2 cas le gouvernement n'a pas estimé qu'il y avait urgence à dégager des fonds et enclencher un dépistage systématique.
Pendant ces 3 mois ils ont laissé des citoyens se faire contaminer ... Comment pouvons nous oublier cela !
Les 1ers de cas de Sida en France sont apparus en 1981, les 1ers cas de Sida dans le monde ont été découverts dès les années 70 ...
Je pense que LF n'est pas plus idiot qu'un autre et qu'il savait que cette maladie tuait !
Je pense aussi que lorsque que le gouvernement déclare un état d'urgence il est capable de dégager des fonds impressionnants ...

titou

nimpote koi c lui qui aurait demander de faire vérifier le sang il la pas fait et des personnes sont morte ou bien contaminé mais c pas grave ça personne le voit dans quel monde vit on ?

Etudiant en Droit

Bien sur que Fabius a été rendu non coupable (enfin non lieu rendu). Ce problème intervient dans la domaine de responsabilité du premier ministre, sujet immense et manquant de clarté.
Cependant cet arrêt montre bien le fait que les juges ont pu utiliser une méthode "téléologique" d'intereprétation de la loi, ce qui change tout. Ils ont pu en déduire qu'il n'y avait pas "d'animus necandi" (volonté de tuer), or, si ils avaient utilisés la méthode normale, classique "d'interprétation stricte de la loi" (art111-4 CP), il aurait été coupable.
C'est là un grand problème de nôtre justice, la possibilité d'intéreprétation des juges en fonction de l'affaire et des parties au procès...

Docteur en Droit

Cet affaire a de la chance de voir aboutir à des condamnations. En effet, quelques années de plus et tous les prévenus auraient été déclarés non coupables. La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades a posé dans notre droit, qu'en présence d'une infraction non intentionnelle, l'on ne pouvait pas retenir une faute simple ayant un lien de causalité indirecte avec le dommage de la victime pour engager la responsabilité de l'auteur de l'infraction.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.