Dans une tribune publiée dans Le Monde, le 23 Mai, Laurent a présenté ses propositions pour une relance de l'Europe. Des propositions attendues à Gauche : en effet, l'exécutif européen n'était absolument pas préparé au rejet du projet de constitution par les citoyens.
Le vote des français a changé la construction européenne, et ce durablement : face à une Europe de plus en plus libérale, et de moins en moins sociale, les citoyens ont dit "stop", et l'écho a été fort, puisque le processus de ratification est actuellement suspendu.
Les propositions de Laurent tiennent compte du malaise des européens et des français face au manque de politiques sociales au niveau européen :
-il propose une harmonisation sociale par le haut, bénéfique à tous et à toutes. Et si l'on lui parle de concurrence, il répondra que la politique de concurrence industrielle entre les pays doit évoluer au profit des citoyens.
-il propose une ambitieuse réforme du commerce extérieur : dans le sous-développement de certains pays, l'Europe a une reponsabilité et doit mettre un terme aux échanges inégaux qu'elle pratique au détriment des populations.
-il propose d'élire, en même temps que les prochains députés européens (c'est-à-dire en 2009), une Assemblée Constituante Européenne, ayant toute légitimité pour rédiger un texte et le présenter aux citoyens, par la voie du référendum (certains n'ont pas renoncé à l'idée de faire passer le texte contre lequel les français se sont dressés en le faisant voter par les députés et les sénateurs).
-il propose enfin de réformer la zone euro et la Banque Centrale Européenne, car la monnaie est un facteur clé de la croissance.
Cette tribune de Laurent dans Le Monde, accessible ici, nous montre bien qu'il est possible d'incarner à la fois des valeurs de gauche et des valeurs européennes, et de placer l'enjeu européen au centre du programme d'un Rassemblement à Gauche.
Commentaires