Laurent s’est rendu en Israël et en Palestine. Les mauvaises langues ont dit que les images montrées sur France 2 le mardi 24, où on le voit reçu en chef d’Etat, avec voiture officielle, fanion tricolore, etc. ne sont pas très bien passées auprès des autres candidats socialistes à la désignation ! On les comprend : Laurent est le seul à avoir cette stature internationale. Partout il est connu, partout il est écouté, partout il est reçu ! Le président palestinien Mahmoud Abbas, le président israélien Motshe Katsav, le premier ministre palestinien Ahmed Qoreï, trois ministres israéliens, Shimon Pérès… Il a même été reçu par le Conseil de sécurité israélien.
Partout Laurent a tenu le même langage : reconnaissance du droit d’Israël à exister en sécurité et création d’un Etat palestinien viable. Il a proposé que l’Europe s’investisse davantage : plan Marshall pour les Palestinien et création, le cas échéant, d’une force d’interposition européenne.
L’international est au cœur de l’activité d’un Président. Et être crédible et écouté à l’international, cela demande de l’expérience. Un Président, cela ne s’invente pas du jour au lendemain, à coup de communication, de sourires, et de sondages favorables.
Avec Laurent, la France aura un Président qui saura redonner à la France la place que notre pays a perdu après plus de dix ans de temps perdu avec Jacques Chirac. Nous sommes confiants que les socialistes finiront par s’en rendre compte !
Commentaires